Chargé de projet FILECOB - Bamako, MALI - CCDU 2 ans
Sous la responsabilité du chef de projet CEnAO (« Climat et Energie domestique en Afrique de l'Ouest ») et de la coordinatrice GERES Afrique de l'Ouest, et avec l'appui d'un consultant technique spécialisé, l'expert technique biomasse-énergie sera en charge du volet FILECOB (appui technique et stratégique aux entrepreneurs locaux de la filière et à l'amélioration des procédés) du projet.
Date limite pour postuler : le 7 octobre

CONTEXTE
En Asie du Sud-est, le GERES intervient au Cambodge depuis 1994 sur la thématique « biomasse énergie ». Le mode d’intervention consiste à développer et mettre en place des solutions énergétiques efficaces afin de diminuer l’impact sur la déforestation.
En 2006, le GERES Cambodge est le premier porteur de projet au monde à proposer un projet de foyers de cuisson améliorés sur le marché du carbone. Ainsi le recourt à la finance carbone a permis la croissance du programme de dissémination de foyers économes en énergies de quelques provinces à tout le pays. Ce programme de diffusion de foyers économes en combustible a permis la production locale et la vente de 1million de foyers NLS au Cambodge sur la période 2003-2010.
En Afrique de l’ouest, GERES intervient depuis 2007 au Mali et au Bénin sur la structuration et le renforcement de services énergétiques associés à la mise en place de filière agro carburant de proximité à base de Jatropha.
Aujourd’hui, en cohérence avec les actions conduites au Cambodge sur la biomasse énergie, GERES souhaite transférer son savoir faire en Afrique de l’Ouest au travers de projets d’appui à la diffusion de foyers de cuisson et de combustibles de biomasse durable en combinaison avec la finance carbone.
Le projet en cours « Climat et Energie domestique en Afrique de l’Ouest » (CEnAO, 2011-2013) se compose de 2 volets spécifiques :
1. « FILECOB » : Appui technique et stratégique aux entrepreneurs locaux de la filière et à l’amélioration des procédés.
2. « EthiCarbone » : Lever les barrières techniques à l'accès des porteurs de projets à la finance carbone et contribuer à l’émergence d’un marché local de crédits carbone éthique (équitable, transparent et régulé).

VOTRE MISSION
Sous la responsabilité directe du chef de projet et de la coordinatrice GERES Afrique de l’Ouest, et avec l’appui d’un consultant technique spécialisé, l’expert technique biomasse-énergie sera en charge du volet FILECOB de CEnAO.
Des interactions fréquentes existeront avec l’expert finance carbone déjà sur place et ayant la responsabilité du volet 2.
L’expert technique biomasse-énergie aura les responsabilités techniques suivantes (environ 80% du temps):
1. La gestion et la mise en œuvre des activités du plan de travail relatif au volet FILECOB, en collaboration avec les personnes responsables, concernant notamment:
- Le montage, l’animation et l’autonomisation d’un centre d’appui et de service en énergie biomasse, principalement à destinations du secteur privé ouest africains
- Le recrutement, la formation et le management de l’équipe malienne du centre d’appui et de services (estimé à 4/5 personnes)
- Le lien et l’articulation des activités du centre avec le pôle technique du GERES au Cambodge ; coordonner le transfert de technologie appropriée
- La réalisation d’études préparatoires, d’étude de faisabilité ; appui technique sur demande en fonction des besoins exprimés et des opportunités stratégiques
- La communication des expériences et des résultats en fonction de l’avancement du plan de travail
2. L’accompagnement technique des entreprises locales partenaires produisant des foyers de cuisson et des combustibles renouvelables afin d’amorcer un changement d’échelle :
- Appui et transfert de savoir-faire afin d’améliorer les procédés de production (chaines de production et d’assemblage de foyers en céramique, briquettes de charbon, technologies de densification et de carbonisation) sur la base des expériences et projets développées par le GERES au Cambodge
- Mise en place du plan de suivi (monitoring) relatif à la filière des foyers de cuisson et son articulation avec le volet EthiCarbone concernant l’accès à la finance carbone
3. Apporter une expertise technique dans le cadre de sollicitations ponctuelles du GERES
Autre activités avec l’appui de ressources internes et/ou externes mobilisées par GERES, l’expert technique contribuera au renforcement des entreprises accompagnées sur les aspects organisationnels et commerciaux (SAE – Services aux entreprises) (environ 10% du temps)
4. Appui à la commercialisation et à la formulation de stratégies cohérentes de développement national/régional des entrepreneurs de la filière
5. Appui à l’accompagnement aux entreprises : participer à l’analyse et réduction des coûts, gestion de production et des matières premières, identifier les besoins et faciliter les missions extérieures spécifiques
Autres activités en appui au chef de projet (environ 10% du temps):
6. Appui à la recherche de cofinancements pour assurer la mise en œuvre et la pérennité des activités relatives au programme CEnAO du GERES
7. L’articulation du plan de travail avec les autres programme GERES en cours de réalisation dans les zones Afrique de l’Ouest et Asie du Sud-est (essentiellement sur les thématiques de la biomasse énergie et du changement climatique)
Dans le but d’appréhender au mieux la stratégie d’intervention, les technologies et les expériences étant à l’origine du projet (notamment en ce qui concerne la filière de diffusion de cuiseurs économes en lien avec la finance carbone), l’expert technique bénéficiera d’une formation interne du GERES au Cambodge. Cette formation sera organisée à l’issue de la période d’essai et reste soumise à la condition de l’obtention des cofinancements du projet.

PROFIL DU CANDIDAT
- Ingénieur bac +5 et/ou expériences professionnelle significatives avec une spécialisation en gestion de projet
- Solides connaissances et/ou expériences techniques&technologiques dans le domaine de l’énergie, idéalement sur la biomasse-énergie
- Capacité à animer une équipe projet multiculturelle, à convaincre, à travailler en partenariat et à établir des consensus
- Expérience sur la thématique énergie domestique dans les Pays En Développement (PED) souhaitable
- Expérience de coopération internationale en Afrique Sub-saharienne/ Asie du Sud-est souhaitable
- Bilingue Anglais-Français
- Autonomie de fonctionnement et capacité à travailler à distance
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des nouvelles technologies de communication
Idéalement :
- Connaissances et/ou expériences en création/accompagnement d’entreprises avec une expertise marketing et organisation de filière de production/vente serait un atout.

CONDITIONS
- Contrat type CDDU (renouvelable)
- Durée : 2 ans
- Poste basé à Bamako, déplacement nationaux et internationaux à prévoir
- Début souhaité : Novembre 2011
- Salaire brut mensuel : entre 1700 et 1900 euros selon expérience
- Indemnités d’hébergement : 300 euros / mois
- 1 voyage A/R par an
- Assurance rapatriement prise en charge, mutuelle 50%

POSER SA CANDIDATURE
- Date limite de dépôt : CV + LM avant le 7 Octobre 2011 (merci de ne pas téléphoner)
- Adresse e-mail : recrutement at geres.eu
- Référence à rappeler : AHE1109.FCT.REC.FichePoste_FILECOB
- Site web : www.geres.eu